Le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) est un outil opérationnel et indispensable de la gestion des risques d’inondation en France. Porté par les collectivités locales, il permet de capitaliser des fonds publics pour mettre en œuvre des actions de réduction de la vulnérabilité des territoires face au risque d’inondation.

Le territoire arc méditerranéen, composé de 23 départements, comptent 47 PAPI (labellisés entre 2011 et 2018). Ces programmes représentent un investissement total de près de 700 millions d’euros.

Dans le cadre de ses activités, la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (MIIAM – DREAL PACA) a sollicité l’expertise de @MayaneFrance afin de réaliser une analyse critique et prospective de ces 47 dispositifs. Les conclusions de cette étude de grande ampleur sont désormais accessibles.

Pour en savoir plus, consultez le bilan : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/analyse-des-papi-de-l-arc-mediterraneen-a11983.html

Ils ont cité l’étude : ‎
Lettre_Meandre n° 83 Juin 2019, Bruno Ledoux, pages 7 à 10 (Ledoux Consultants). 
Cahiers de l’ONRN n°3, Observatoire National des Risques Naturels, pages 13 à 22 (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Mission Risque Naturel, Caisse Centrale de Réassurance).

WordPress Lightbox Plugin