Les habitations de la métropole Nantaise sont menacées par les crues de la Loire et de la Sèvre. Pour aider la population à s’en protéger, la Métropole a mis en place un service de diagnostics gratuits. Depuis 2019, c’est @MayaneFrance qui accomplit cette mission.

Un article, publié dans le quotidien Ouest France, revient sur le fonctionnement de ces diagnostics.

Lors d’un diagnostic chez un particulier, un géomètre et un technicien viennent analyser l’habitation. Ils recueillent des informations et des mesures au niveau des espaces pouvant être inondés et des équipements sensibles (système de chauffage, ventilation, tableaux électriques, etc.).

Suite au diagnostic, Mayane fournit au particulier une liste détaillée des mesures pouvant être mises en place pour réduire la vulnérabilité de son habitation. S’il souhaite réaliser les travaux préconisés, le propriétaire peut bénéficier d’une subvention de l’État permettant de couvrir 80% des coûts. Dans ce cas, Mayane apporte une aide aux particuliers qui le souhaitent afin de remplir et déposer le dossier de demande de subvention.

Plus de 5 000 bâtiments sont concernés par le risque inondation au sein de la métropole de Nantes. Mayane a déjà réalisé plus de 150 diagnostics et se rendra, lors d’une prochaine session prévue fin février, dans les communes de Rezé et de Vertou.

Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser le diagnostic inondation de votre habitation ou être accompagné dans la réalisation de vos travaux suite au diagnostic, vous pouvez contacter notre équipe dès maintenant :

inondation@nantesmetropole.fr
07 67 08 28 12