Mayane collabore avec le laboratoire Hydrosciences Montpellier (UMR CNRS, IRD, UM1, UM2) depuis plusieurs années au travers d’échanges, d’interventions, ou encore de formations dans le “Master Eau” (Responsable: S. Pistre). Cette année, certains étudiants et spécialistes du Master « Hydrologie, Risques, Environnement » de l’université Montpellier 2 (Responsables: E. Servat et V. Borrell) se sont investis avec les ingénieurs de Mayane dans une démarche de recherche et de développement.

De nombreux retours d’expérience montrent que si le débordement des cours d’eau est bien considéré dans la gestion du risque inondation, la problématique du ruissellement urbain notamment, est encore trop peu appréhendée par les décideurs. C’est pour cela que le bureau d‘études Mayane s’est associé aux étudiants en hydrologie de l‘Université Montpellier 2 dans le développement d’un outil de caractérisation des phénomènes de ruissellement.

Aujourd’hui, cette collaboration a permis la création d’une méthode d’analyse multi-critères des processus de production puis d’accumulation du ruissellement de surface sur un bassin versant. Dorénavant intégré à la méthodologie de réalisation des Plan Communaux de Sauvegarde (PCS) Mayane, cet outil opérationnel permet une meilleure caractérisation des zones inondables par ruissellement, jusqu’à l’échelle de la parcelle.