La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM) et @MayaneFrance , en collaboration avec les académies de l’arc méditerranéen, du Cyprès et de l’IFFO-RME, mettent à disposition des enseignants un kit pédagogique dédié aux risques d’inondations en zone méditerranéenne. Grâce aux nombreuses activités proposées, il permet aux enseignants de sensibiliser les élèves de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e).

Gratuit et téléchargeable en ligne, ce kit contient :

1. Un livret ludo-éducatif illustré reprenant l’ensemble des notions-clés nécessaires à l’amélioration des connaissances sur le territoire, le risque inondation et les moyens de s’en protéger.
Construit sur la base d’un déroulement pédagogique progressif, il propose des activités ludo-éducatives favorisant l’apprentissage. Les contenus ont été élaborés en cohérence avec les programmes scolaires afin de faciliter son utilisation dans le cadre d’un projet de classe.

2. Un manuel pour les enseignants accompagnant les professeurs dans la compréhension de la thématique des inondations sur le territoire méditerranéen.
Il permet d’approfondir les différentes notions-clés abordées dans le livret élève mais également de mettre en lumière les liens faits avec les programmes scolaires officiels de l’Education Nationale. Il comprend également les corrigés du livret.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par la MIIAM pour la sensibilisation des plus jeunes : cahier de jeux pour les 5 à 12 ans, livret d’activités pour les plus de 12 ans, opération « Mouille ta plume », documentaire « regards d’enfants.

Pour plus d’informations : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ – onglet prévention des risques / inondations arc méditerranéen / productions»

0 Partages