Il y a peu, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse s’est joué la première partie d’Urban’O, un jeu réalisé par le Parc Naturel de la Chevreuse en partenariat avec @MayaneFrance.

Ce jeu, a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’urbanisme durable et en particulier à la prise en compte de la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement.

Urban’O se base sur un bassin versant artificiel où la géographie, l’hydrologie et l’occupation des sols représentent sensiblement les territoires ruraux du Parc Naturel de la Chevreuse. Ce territoire est traversé par une rivière et ses affluents et comporte 3 communes. Trois équipes sont constituées afin de représenter les membres de l’équipe municipale de chacun des trois villages. Le but du jeu est de mener à bien deux projets (un projet de réhabilitation du patrimoine existant de la commune et un projet neuf) tout en répondant aux enjeux de gestion de l’eau, biodiversité et paysage de leur commune.

Ainsi, le jeu Urban’O permet d’aborder de façon ludique, la nécessité de concilier enjeux sur le territoire et projet d’aménagement.

0 Partages