Risques et Crises

Ce département élabore des stratégies territoriales dans le but de mieux cerner les menaces, de s’y préparer et de mieux y faire face.

Face aux risques majeurs auxquels nos sociétés modernes sont exposées, le département Risques & Crises est présent afin d’élaborer des stratégies globales dans le but de mieux connaître les dangers, de s’y préparer et de mieux y faire face.

De la famille au décideur, de l’habitat individuel à la commune en passant par l’entreprise ou l’école, Mayane est aux côtés des acteurs locaux afin de prévenir les risques et gérer les crises.

Dès le début de chaque étude, Mayane se positionne aux coté du maitre d’ouvrage afin de l’accompagner et répondre aux mieux aux exigences de sérieux, qualité et compréhension des besoins que nécessite la réussite des projets entrepris.

Documents d’aide à la décision

PCS − PCA − CPS − PPMS

En savoir plus

Nous analysons finement les risques sur les territoires communaux afin de les traduire en scénarios pour ensuite établir des stratégies tenant compte des spécificités locales. L’objectif porté par nos ingénieurs est d’aboutir à un document d’aide à la décision en temps de crise qui réponde à deux impératifs conditionnant la réussite de la gestion des crises : opérationnalité et ergonomie. Pour cela, l’ensemble des fiches et cartes constituant le Plan Communal de Sauvegarde est pensé de manière à faciliter leur utilisation et à gagner un temps précieux en période de crise.

Information préventive

DICRIM − PFMS

En savoir plus

Afin de placer le citoyen au centre des actions de prévention des risques, Mayane conçoit des documents d’information permettant de sensibiliser le grand public aux risques majeurs. Nous réalisons des Plans Familiaux de Mise en Sûreté ainsi que des Documents d’Informations sur les Risques Majeurs adaptés à chaque commune.

SIG & Solutions cartographiques

En savoir plus

Mayane développe depuis plusieurs années des solutions cartographiques adaptées selon les besoins :

  • mise en valeur des données sous forme de cartographie interactive / SIG opérationnel
  • production de cartographies des risques en conformité avec la Directive Inondation et les Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI)
  • constitution de bases de données

Formations & exercices de gestion de crise

En savoir plus

Mayane place son action d’élaboration des PCS au cœur d’un processus de transmission d’une conscience du risque par l’organisation d’exercices de simulations. De la simple inondation à l’effet domino, les équipes de Mayane entraînent les décideurs à gérer au mieux l’ensemble de ces situations au travers de sessions de formation et d’exercices de gestion de crise organisés à différentes échelles (exercice d’état-Major, terrain, etc.).

Recherche & Développement

La recherche développée au sein du département Risques & Crises a pour but d’accroître la résilience des territoires soumis au risque inondation. Pour cela, les chercheurs et ingénieurs de ce département travaillent essentiellement sur le développement de solutions opérationnelles d’aide à la décision en phase de crise via des outils ergonomiques et opérationnels (PCS, PPMS, PFMS, etc.).

Références récentes

Ville de Neuilly-sur-Seine (92)

Élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) & du DICRIM

Ville de Nîmes (30)

Audit et mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Nîmes

Ville de Perpignan (66)

Élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) & du DICRIM

Ville de Bourg-en-Bresse (01)

Élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) & du DICRIM

Ville de Montpellier / SYBLE (34)

Exercice de simulation PPMS dans 126 écoles

SMBVT (66)

Élaboration de Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), de DICRIM et d’exercices de simulation sur 19 communes