Prévention

Mayane accompagne et répond aux besoins d’acteurs publics ou privés investis dans la gestion des risques et la réduction de la vulnérabilité d’un système ou d’un territoire.

Le « + » du bureau d’étude

L’équipe d’ingénieurs travaille en étroite collaboration avec notre pôle communication pour permettre une transmission efficace des informations et données techniques auprès de nos maîtres d’ouvrages.

Situation critique dans les P-O

Cahier de prescription pour les campings

Au 1er janvier 2015, une série d’inspections préfectorales, coordonnée par les ministères de l’intérieur et de l’écologie, va être engagée pour tous les campings situés en zone à risque.
En savoir plus

Au 1er janvier 2015, une série d’inspections préfectorales, coordonnée par les ministères de l’intérieur et de l’écologie, va être engagée pour tous les campings situés en zone à risque. Mettez toutes les chances de votre côté pour mettre en œuvre une action efficace pour lutter face à vos risques !

Les derniers évènements météorologiques qui ont tout particulièrement touché le Languedoc-Roussillon ces dernières semaines se sont soldés par des pertes humaines dans un
camping de Lamalou-les-Bains.

Après les évènements tragiques du Var et de la Vendée en 2010 qui ont marqué tous les esprits, cette nouvelle catastrophe pose la question de la sécurité des campings face au risque inondation.

Plan d’action : une obligation réglementaire
Sont concernés : les Campings de stationnement de caravanes au sens de l’article R 125-15 du code de l’environnement destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs et situés en zone à risque inondation par ruissellement urbain ou rural, crue soudaine, submersion marine et rupture d’ouvrages hydraulique de protection à l’exception des barrages.

Pour les terrains dont la sécurité est jugée insuffisante, un examen avec les maires prévoit une éventuelle fermeture administrative.
(Instruction du gouvernement du 6 octobre 2014 relative à l’application de la réglementation spécifique aux terrains de camping et de caravanage situés dans les zones de submersion rapide).

Mettez aux normes votre cahier de prescription par une équipe d’experts professionnels certifiés.

Nos équipes vous propose de vérifier au sein de votre cahier de prescription les données relatives à l’alerte, l’information, les consignes d’évacuations et d’assurer la bonne prise en compte du caractère inondable de votre infrastructure. Votre document sera un véritable outil d’aide à tenir en cas de vigilance orange et rouge.

  1. Diagnostic : visite du terrain
  2. Cartographie : création du Plan d’évacuation
  3. Rédaction du Plan d’évacuation : les actions à mener et les procédures.
  4. Formation du responsable et des employés : 
    • au document
    • au suivi en temps réel de la situation hydro-météorologique.

En option
Exercice de simulation de gestion
de crise.
Livrable
Un cahier de prescription :

  • Ergonomique
  • Aux normes
  • Opérationnel
  • Qui répond en tous points
  • à la réglementation

Remise d’un certificat de conformité.

  • Le résultat de notre intervention
  • Vous permettre de vous poser les bonnes questions
  • Monter un cahier de prescription solide réalisé par des experts de la gestion des risques
  • Être prêt à prendre les bonnes décisions en cas d’événement majeur
  • Maîtriser la réglementation des campings situés en zone inondable
  • Indiquer les bonnes consignes de sécurité
  • Protéger ses clients
  • Garantir sa sécurité juridique
  • Prévoir et faire face
BANDEAU-GESTION-DE-CRISE

PCS & Exercices de gestion de crise

Mayane élabore pour les communes, les services de l’état ou encore les syndicats de bassin des solutions de stratégie globale de gestion et de prévention des risques.
En savoir plus

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La gestion locale des crises s’inscrit dans un des axes d’interventions programmées au niveau des territoires dans les Plan d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI).

Le PCS constitue un plan d’intervention pour être prêt à réagir le jour où survient une catastrophe. 
Il est une réponse opérationnelle d’urgence qui recense et analyse tous les risques (naturels ou technologiques) à l’échelle de la commune.

Le Plan Communal de Sauvegarde désigne le Maire comme Directeur des Opérations de Secours (DOS) en l’absence d’une prise en main du dispositif par le préfet. Cette fonction induit donc pour le Maire l’obligation de prendre des mesures préventives et prévisionnelles face aux risques encourus.

L’objectif du PCS est triple :

  • Sauvegarder les personnes
  • Limiter les conséquences
  • Organiser la sauvegarde

Ce que dit la loi :

En faisant réaliser son PCS, la commune répond à une obligation règlementaire. La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, codifiée dans l’article L731-3 du Code de la Sécurité Intérieure, impose la réalisation d’un plan communal de sauvegarde à toutes les communes couvertes par un PPR (Plan de Prévention des Risques) ou par un PPI (Plan Particulier d’Intervention).

Notre savoir-faire nous permet de répondre et de s’adapter aux besoins des communes :

  • La méthode Mayane : conforme aux préconisations du ministère de l’’intérieur
  • Compétences : Expertise, ingénierie, cartographie, communication visuelle
  • Accompagnement : organisation régulière de réunions de travail et de comités de pilotage
  • Décision : outils d’aide dans une logique opérationnelle de gestion des crises.
  • Simplicité : efficacité, ergonomie, facilité d’utilisation des outils.
  • Un organigramme de crise composé de cellules opérationnelles
  • Un atlas cartographique composé de plans au format A0
  • Un jeu de différentes fiches opérationnelles
  • Une version synthétique du document
  • Une version numérique sus CD et clé USB
  • Un classeur ergonomique regroupant le tout.

 

Mayane inscrit la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde dans un processus complet d’autonomisation des équipes municipales en temps de crise en organisant une formation et un exercice de simulation.

Pour l’information de la population, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est également réalisé par les équipes de Mayane. Retrouvez notre savoir faire en matière de DICRIM dans la présentation du Pole de communication visuelle.

Nos références récentes en termes de PCS

Nos références

Exemples des supports PCS

Nos références

L’exercice de gestion de crise : Un entrainement essentiel

Mayane développe un savoir-faire et des outils opérationnels qui permettent de proposer aux décideurs l’organisation d’exercices de simulations.

De la simple inondation à l’effet domino, les équipes de Mayane vous entraînent à gérer au mieux l’ensemble de ces situations.

Emma Haziza, fondatrice et directrice de Mayane, développe depuis plus de 10 ans des exercices et intervient depuis 2005 en cellule de crise préfectorale. Son expérience « de terrain » permet de proposer des « scénarios test » adaptés à chaque territoire et organisation.

BANDEAU-inondation

Expertise et Diagnostic de vulnérabilité

Mayane développe des méthodologies adaptées à la détermination des vulnérabilité pour les Collectivité, Entreprise, Zone agricole, Bâti individuel, etc. et propose une hiérarchisation de mesures à mettre en œuvre.
En savoir plus

Mayane accompagne et répond aux besoins d’acteurs publics ou privés investis dans la gestion des risques et la réduction de la vulnérabilité d’un système ou d’un territoire.

Que ce soit à l’échelle d’un bâtiment, d’une commune ou d’un bassin versant, Mayane s’attache à analyser les facteurs conditionnant la vulnérabilité (qu’ils soient structurels ou fonctionnels), afin d’apporter une réponse adaptée et efficace en phase de prévention, prévision et gestion des crises.

Définition spatio-temporelle des aléas et des enjeux :
  • Études hydrologiques, cartographie des aléas et des enjeux territoriaux
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition des Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI) dans le cadre de l’application de la Directive Inondation.
Analyse des vulnérabilités :
  • Audit des systèmes de prévision et de gestion des risques, études de réduction de la vulnérabilité à différentes échelles (bâti, systèmes économiques, entreprises, etc.)

Mayane élabore pour les communes, les services de l’état ou encore les syndicats de bassin des solutions de stratégie globale de gestion et de prévention des risques. Ces travaux et missions aux différentes échelles de décision (de l’Etat aux citoyens eux-mêmes) font des ingénieurs de la structure des spécialistes directement confrontés aux besoins des nombreux acteurs de la gestion des catastrophes sur le territoire français.

BANDEAU-REPERE-2

Approche historique et Retour d’expérience

Axe important des réflexions autour de la gestion des risques, Mayane s'investit dans l'approche historique pour une meilleure compréhension des phénomènes sur les territoires.
En savoir plus

La perte de conscience ou la méconnaissance du risque expliquent bien souvent les conduites imprudentes observées lors d’événements catastrophiques. Elles sont aussi à l’origine de bien des erreurs dans les choix d’aménagement passés.

Il apparaît aujourd’hui essentiel de forger cette conscience du risque
par l’information et l’entretien de la mémoire des catastrophes historiques.

Mayane réalise des études préalables à la pose de repères de crues sur les territoires intégrant des diagnostics de géolocalisation, une analyse d’impact sur la population ou encore une phase de communication.
Nos équipes sont à même de réaliser des retours d’expériences par une analyse fine d’événements passés, des enquêtes de terrain et entretiens d’acteurs ou de populations sinistrées, ou encore la diffusion de l’information historique pour une meilleure culture et prévention des territoires.

BAGARIT-PHOTO-SOUS-CATEGORIE_ingé_Carto_mini

Solutions cartographiques

Les outils SIG permettent de faciliter la compréhension d'un territoire, mettre en lumière une information jugée cruciale à partir d'une base de données complète.
En savoir plus

Mayane développe depuis plusieurs années des solutions cartographiques adaptées aux besoins :

  • Mise en valeur de données sous forme de cartographie interactive / SIG opérationnel
  • Production de cartographies des risques en conformité avec la Directive Inondation et les Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI)
  • Constitution de bases de données