juin02
ACTU-Animations-MidiLibre

Mayane dans le Midi Libre : « Savignargues : attention aux vidourlades ! »

Les dangers provoqués par les affluents du Vidourle sont souvent ignorés à l’occasion des épisodes cévenols.

Les crues du Vidourle sont connues au niveau national sous le nom de vidourlades. Au plan local, en dehors des villes traversées par ce fleuve gardois, les dangers provoqués par ses affluents sont souvent ignorés à l’occasion des épisodes cévenols. Une action de prévention s’est déroulée vendredi 28 avril auprès des élèves de cours moyen.

Organisée par l’Établissement public territorial de bassin du Vidourle auquel Savignargues a adhéré lors du conseil municipal du 9 mars, cette séance a été confiée à l’association Mayane, intervenant sur les inondations. Jérémi et Léa ont présenté à la classe les différents risques de débordement des cours d’eau, la submersion marine, le ruissellement urbain et le tsunami. Sur la commune, si le Bay, affluent du Crieulon, ne paraît pas dangereux, le drame survenu en 2014, lors d’un franchissement de la Droude en crue montre que la prudence est nécessaire au cours de nos déplacements.

Les enfants ont été placés en situation, ils devaient tenir le rôle d’élus responsables d’une commune autour d’une maquette représentant le bassin-versant du Vidourle. Cette sensibilisation éclairée par l’observation de la réalité contribuera, il faut l’espérer, à la sécurité de tous.

 

Voir l’article !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>