Innovation 2.0

Ce département conçoit des solutions innovantes et ergonomiques adaptées aux besoins des territoires pour permettre aux acteurs de mieux appréhender les risques.

Le département Innovation 2.0 conçoit des solutions innovantes et ergonomiques adaptées aux besoins des territoires pour permettre de mieux appréhender les risques : applications basées sur la vidéo 3D, la réalité virtuelle ou augmentée, le développement d’applications fixes ou mobiles. Les ingénieurs suivent l’évolution des technologies de l’information et de la communication pour développer des outils s’adaptant aux besoins des décideurs amenés à conduire des actions majeures pour réduire l’exposition des territoires aux risques mais aussi aux attentes du public-cible.

Réalité virtuelle & augmentée

Nous proposons des solutions de simulation immersives et interactives pour mieux appréhender les territoires, sensibiliser à la gestion des risques hydro-météorologiques extrêmes ou encore mieux apprendre les gestes-réflexes en situation de crise.

Application mobile

De l’application mobile pour smartphone et tablette accompagnée de card Board à la mise en situation de visites virtuelles de sites, nos équipes vous accompagnent pour mettre en oeuvre la solution la plus adaptée à votre projet.

Drône

Que ce soit pour un montage vidéo où l’intégration dans une solution de réalité augmentée, nous travaillons avec des professionnels de la prise de vue aérienne par drone pour survoler vos territoires et construire votre projet de visualisation.

Vidéos

Depuis la préparation du tournage, les interviews d’acteurs locaux, l’intervention de réalisateurs, journalistes et reporters jusqu’à la post-production, nos équipes conçoivent vos projets de vidéos clé-en-main. Une collaboration avec les autres départements permet de vous proposer la réalisation d’animations et motions design adaptés au contexte du territoire concerné ou encore des synopsis et enregistrements de voix-off en concertation avec les ingénieurs et chercheurs à même de définir les composantes territoriales.

Innovations

Mapping sur des bâtiments, plateformes collaboratives, vidéos avec effets spéciaux, création de Sand Box ou de maquettes interactives avec hologrammes sont autant de projets sur lesquels nous sommes sollicités pour accroître la sensibilisation du public et des acteurs territoriaux.
L’équipe du département Innovation 2.0 est en réflexion constante sur les possibilités techniques et les besoins de communication territoriale et fait appel à de nombreux collaborateurs pour venir appuyer ses projets et compléter ses compétences en internes.

Recherche & Développement

« La réalité virtuelle est l’ensemble des sciences et technologies qui permettent à un utilisateur de se sentir présent dans un environnement reproduit artificiellement. »

Sa finalité est de permettre à un ou plusieurs utilisateurs une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel.

Contrairement à la réalité augmentée, la réalité virtuelle est une technologie qui vise donc à « plonger » un utilisateur dans un environnement artificiel, tout en lui permettant d’interagir intuitivement et naturellement avec cet environnement virtuel.

Elle est utilisée dans de nombreux domaines (éducation, défense, industrie, etc.), et les équipes de chercheurs Mayane analysent les possibilités de concevoir des solutions originales et innovantes adaptées aux besoins des territoires, et réfléchissent à la pertinence de l’utilisation de ces outils sur l’adaptation des comportements des populations, du jeune public au décideur.

L’importance et la contribution de ces outils innovants dans l’élaboration des stratégies territoriales est aujourd’hui indéniable : ils permettent de mieux comprendre les inondations d’un territoire et de visualiser les enjeux vulnérables.