Éducation

Agrée Mission d’Intérêt Général et Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public, le pôle pédagogie de Mayane est portée par une association Loi 1901 animée par un ensemble de professeurs et chercheurs universitaires dans les sciences de l’eau.

20 000 enfants sensibilisés depuis 2010
700 classes
100 % d’entière satisfaction des évaluations
réalisées par les enseignants après notre intervention
BAGARIT-PHOTO-SOUS-CATEGORIE_Péda-sensibilisation-3_mini

Sensibilisation au risque d’inondation

Mayane place la transmission de la culture du risque au centre de ses actions.
En savoir plus

L’équipe d’animateurs scientifiques intervient directement auprès d’un large public (de l’école primaire aux Familles) et propose des journées de sensibilisation en s’appuyant sur des outils ludo-éducatifs dédiés à la gestion des risques.

La sensibilisation en milieu scolaire

L’information de la population permet, en agissant en amont, de favoriser des comportements responsables en situation de crise.

Dans une démarche de développement d’une culture du risque et de réduction de vulnérabilité, nous nous engageons dans des actions de sensibilisation au risque inondation à travers des journées d’animation au sein même des établissements scolaires.

Dans chaque établissement dans lequel nous intervenons, nous proposons une sensibilisation adaptée et personnalisée destinée à développer une prise de conscience du territoire proche de l’enfant, mais aussi à enseigner les différents phénomènes propres au territoire concerné (qu’est-ce qu’une crue ? que veut dire la submersion marine ?).

Ainsi, les élèves apprennent à visualiser et à anticiper les risques concernant leur territoire, un environnement qu’ils n’ont peut-être jamais considéré comme un danger potentiel, face auquel il faut savoir se protéger.

En contribuant ainsi à guider les enfants dans l’appréhension du milieu naturel qui les entoure, ces actions participent à leur compréhension du risque depuis les mécanismes des aléas jusqu’aux enjeux qui composent le territoire, permettant ainsi d’appréhender les problèmes de responsabilité et de sécurité qui en résultent :

  • Comprendre le territoire et les logiques de bassin versant
  • Comprendre le fonctionnement des cours d’eau
  • Appréhender les conséquences de l’urbanisation
  • Savoir comment réagir (consignes de sécurité à respecter)
  • Maitriser les grands enjeux de demain face à l’évolution de nos territoires croisés au réchauffement climatique

Les animations Mayane

Nos références

pedagogie2

Education à l’eau et aux territoires

Les actions de Mayane s'inscrivent dans une dynamique plus large d'éducation à l'environnement, la biodiversité des territoires et les enjeux de l'eau.
En savoir plus

Dans cette optique globale de diffusion de la culture scientifique et vulgarisation des connaissances pour le grand public, Mayane engage ses équipes pour intervenir sur des thématiques plus larges que celle des risques majeurs, notamment :

  • La visite des sites de gestion de la ressource en eau (usine de pompage des eaux, station de clarification, station d’épuration)
  • Sensibilisation à la problématique des économies d’eau sur un territoire (identifier la ressource, développement de gestes éco-citoyens, mesurer les enjeux de demain)
  • Balade à la découverte des espaces naturels sensibles régionaux (lectures de paysage, découverte de la biodiversité locale, appropriation des milieux par les citoyens).
img-peda-3

Ingénierie pédagogique

Mise en oeuvre de programmes et aide à la conception d'outils pédagogiques, du public scolaire à l'ingénieur en formation.
En savoir plus

Les programmes pédagogiques mis en oeuvre par notre équipe dans le cadre de financements par des maîtres d’ouvrage sont adaptés :

  • au contexte de risque
  • aux programmes de l’Éducation Nationale des niveaux primaire et collège
  • aux attentes des enseignants dans la progression de leur programme d’apprentissage

L’éducation au risque inondation est un thème transversal aux programmes scolaires et au socle commun, en particulier pour les classes de 5ème, où les risques majeurs sont étudiés dans les disciplines d’éducation Civique et de Géographie.

Toutes les animations sont réalisées avec l’appui et la collaboration des enseignants, c’est pourquoi leur appréciation sur nos prestations nous apparaît essentielle.

Les maquettes

Zoom sur les maquettes de bassin versant interactives

Les maquettes conçues, pensées en collaboration et financées par des maîtres d’ouvrage sont utilisées dans le cadre de nos animations. En 3D, elles représentent des bassins versants, réels ou fictifs, et sont alimentées en eau à l’aide d’un système de pompes. Elles sont accessoirisées par des éléments amovibles représentants des aménagements (maisons, écoles, usines, campings, casernes, routes, champs, etc.).

 

L’utilisation de maquettes hydrauliques ainsi que de supports visuels variés permettent une meilleure représentation des phénomènes et les problématiques d’aménagement du territoire en prenant en compte le risque inondation.

Nos références