Économie & Gouvernance

Ce département propose des solutions efficientes de gouvernance territoriale, à travers des programmes et stratégies orientés vers la prévention, la protection et la planification.

Dans un contexte de mutations profondes des équilibres sur les territoires et où les impératifs d’adaptation face aux changements climatiques sont devenus des composantes majeures des politiques publiques, le département Économie & Gouvernance de Mayane accompagne les décideurs publics dans l’élaboration de stratégies de gestion des risques adaptées aux contextes locaux et efficientes à court, moyen et long terme.

Dans une logique de diagnostic partagé et de concertation, Mayane participe à la mobilisation des acteurs, des ressources et propose des solutions ayant pour but de donner aux territoires les capacités d’agir pour anticiper et réduire l’ampleur des catastrophes : développer les processus favorisant la résilience.

SLGRI & GEMAPI

À l’écoute des attentes de chaque acteur, nous analysons finement leurs besoins afin de participer au développement et à la déclinaison de stratégies de gouvernances du risque inondation au niveau local.
En gardant toujours à l’esprit l’objectif d‘accroissement de la résilience des territoires, les ingénieurs de Mayane œuvrent pour la concertation entre les acteurs locaux afin de définir objectifs, stratégies et priorités afin de construire aujourd’hui les territoires résilients de demain.

PAPI

Que ce soit en tant que maitre d’ouvrage ou AMO, Mayane se positionne aux côtés des structures porteuses de politiques innovantes et globales de prévention des inondations pour l’élaboration de Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations.
C’est par une analyse élargie et systémique des territoires et l’articulation des différentes échelles d’actions et d’acteurs que Mayane favorise l’émergence de solutions contextualisées, selon une stratégie priorisée et cohérente : le PAPI.

Recherche & Développement

La recherche développée au sein du département Économie & Gouvernance a pour but de développer les stratégies qui concourent à la construction des territoires de demain. Pour cela, les chercheurs et ingénieurs de ce département travaillent sur le développement de solutions innovantes de concertation et de diffusion des connaissances et des informations.