Eau & Sociétés

Ce département œuvre au quotidien pour réduire durablement la vulnérabilité des territoires face aux risques.

Le département Eau & Sociétés œuvre au quotidien pour réduire durablement la vulnérabilité des territoires face aux risques. Pour cela, docteurs et ingénieurs collaborent pour développer et mettre en œuvre une stratégie innovante et intégrée. Cela afin de concourir à la résilience des territoires sur le long terme via la préconisation de mesures structurelles et organisationnelles de réduction de la vulnérabilité.
Les grands objectifs de ce département sont principalement la sécurité des personnes exposées, la réduction du coût des dégâts et des délais de retour à la normale ou encore du préjudice moral. Le développement d’une véritable conscience du risque, par l’analyse historique ou encore la pose de repères de crues, fait aussi partie de ces objectifs.

Diagnostics de vulnérabilité & analyse de la résilience

Du territoire au bâti individuel, le département Eau & Sociétés étudie la vulnérabilité des différents systèmes, conçoit des stratégies pour accroître la résilience et préconise des mesures adaptées à chaque spécificité territoriale (urbanisation, type de bassin, hydro-météorologie, climat, géographie, géologie, impact du changement climatique).

Mayane est au cœur de l’innovation dans la thématique de la réduction de la vulnérabilité du bâti face au risque inondation quel qu’il soit. L’approche à la fois pédagogique et technique est rendue possible grâce à la synergie entre ingénieurs, psycho-sociologues, graphistes ou encore pédagogues et chercheurs.

La force de Mayane est d’intervenir tant sur le plan du diagnostic que sur tous les facteurs influençant les démarches de réduction de la vulnérabilité (campagne de communication, réunions publiques, retours d’expérience).

En analysant précisément les capacités de résilience de tout type d’enjeux à travers une méthodologie complète, innovante et en amélioration continue, Mayane se positionne comme le leader français de ce type d’actions et mène à bien plusieurs dispositifs de grande ampleur.

De l’habitation individuelle ou collective aux bâtiments publics, en passant par les entreprises ou encore les grands sites industriels, Mayane apporte des solutions personnalisées en préconisant des mesures structurelles et organisationnelles pour préserver les personnes, les biens et l’activité. Celles-ci permettent à chacun de devenir acteur de sa sécurité et de celle de son foyer, de son personnel ou de sa clientèle, rendant ainsi le territoire plus résilient.

Approche historique & pose de repères de crues

L’équipe recense, analyse et critique les données sur les inondations historiques pour reconstituer au mieux les événements passés. Enquête de terrain, entretiens d’acteurs et de populations sinistrées permettent d’impliquer et de fédérer les personnes autour de leurs problématiques locales. Il est alors possible d’ancrer la mémoire de ces événements sur les territoires en apposant des repères de crues, témoins pérennes des catastrophes passées. Pour aller plus loin, Mayane réalise les cartographies interactives, sites web, outils complémentaires et autres contenus multimédias permettant de mettre en lumière l’histoire de chaque territoire.

Recherche & Développement

 Le Département Eau & Sociétés axe ses recherches sur l’amélioration de la résilience des territoires en se concentrant sur :

  • la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes face aux grands enjeux liés au changement climatique
  • l’hydrologie appliquée pour l’analyse et la caractérisation des phénomènes
  • l’adaptation du bâti et du développement territorial

De l’hydrologie fondamentale à l’urbanisme en passant par l’architecture, nos équipes œuvrent pour mieux prévoir et protéger nos territoires en limitant l’impact des aléas actuels et à venir. L’ensemble de nos actions de recherches s’appuie sur le retour d’expérience effectué par nos équipes de terrain et nos psyco-sociologues. Cela nous permet de proposer des méthodologies et des solutions optimisées et en constante innovation.

Références récentes

Ville de Nîmes (30)

Nîm’Alabri – Réalisation et suivi-animation de 4 800 diagnostics d’habitations individuelles et collectives

Nîm’Alabri – Réalisation et suivi-animation de 1 000 diagnostics et formations auprès d’activités économiques

Communauté d'agglomération Cap atlantique (44)

Étude pré-opérationnelle pour la mise en œuvre d’un dispositif de réduction de vulnérabilité de l’habitat et des entreprises

Cap à l’abri – Réalisation et suivi-animation de 200 diagnostics

Département du Var (83)

Étude en vue de l’identification et de l’équipement de sites puis mise en place de 130 repères de crues et de panneaux dinformations

Communauté d'Agglo Cannes Pays de Lérins (06)

Réalisation et suivi-animation de 700 diagnostics auprès d’habitations individuelles, collectives et d’activités économiques

Syndicat du bassin du Lez (34)

Lez’Alabri – Réalisation et suivi-animation de 300 diagnostics d’habitations individuelles

SMAGE des Gardons (30)

Réalisation et suivi-animation de diagnostics auprès d’activités économiques