déc13
actu-capalabri-diagnostics_mini

Cap à l’abri : les diagnostics ont démarré !

Après l’étude pré-opérationnelle réalisée début 2017 sur la commune du Croisic, Mayane a démarré sa campagne de diagnostics sur le territoire du Croisic et de Batz-sur-mer en Loire Atlantique (44). Le dispositif, porté par la Communauté de Communes Cap Atlantique, prévoit la réalisation de diagnostics gratuits de vulnérabilité à la submersion marine des maisons, immeubles et activités économiques concernés par le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL).

De novembre 2017 à mars 2018, ce sont près de 200 particuliers et chefs d’entreprises qui vont pouvoir bénéficier du dispositif et des conseils adaptés des experts Mayane qui se déplaceront sur le terrain.

 

En savoir plus sur le dispositif : www.capalabri.fr

La presse en parle !

Presse Océan – Publié le 01/12/2017

2017-12-01_Presse-Ocean_Le Croisic-Capalabri-entre-en-action

 

Ouest France – Publié le 06/12/2017

Prévention des tempêtes, Le Croisic innove

 

 

déc13
actu-journées_sensibilisation_mayane_mini

Journées de sensibilisation au risque inondation animées par l’équipe pédagogique de Mayane

Cette année encore, les établissements scolaires du bassin versant du Vidourle et de celui du Lez ont l’occasion de participer aux journées de sensibilisation au risque inondation ! Depuis le mois d’octobre, l’équipe pédagogique de Mayane est mobilisée pour offrir à ces élèves des interventions pédagogiques rythmées entre sorties découvertes, jeux de rôle, expériences scientifiques, etc.

Des enseignants ont déjà transmis leurs retours très positifs sur les animations réalisées :

« Excellent déroulé : les animateurs ont fait preuve d’une bienveillance et d’une attention adaptées aux élèves. Merci » 

« Enchantée, comme chaque année, par le professionnalisme des animateurs (langage adapté aux élèves, bonne gestion du groupe classe) et par la richesse des connaissances acquises par les élèves grâce à la sortie sur le terrain, aux différents supports utilisés lors de la journée » 

« Équipe d’animateurs formidables, très professionnels. Les 3 animations sont cohérentes, bien construites, mêlant théorique et pratique. Elèves et enseignant très satisfaits »

 

 

 

nov29
ACTU-FEXTE

Du 5 au 7 décembre : Mayane à la rencontre des acteurs chinois de l’eau

 

Dans le cadre d’un Accord signé le 21 décembre 2009 entre le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (France) et le Ministère des Ressources en Eau (Chine), les deux parties ont progressivement développé une solide coopération qui a jusqu’ici permis le test et l’adaptation de solutions institutionnelles et techniques françaises pour répondre aux enjeux de la crise de l’eau chinoise.

En accompagnement du volet institutionnel historique, un financement de l’outil FEXTE de l’AFD a été obtenu afin de renforcer le soutien de la Phase 3 de ce projet, et ainsi d’y adjoindre une dimension plus « économique » notamment grâce à des études et de l’expertise complémentaire sur des sujets techniques  et plus généralement des actions de promotion et valorisation des technologies et expertises françaises dans le domaine de la gestion des ressources en eau.

 

Deux événements sont organisés pour valoriser les réalisations dans le cadre de la coopération :

 

1. Séminaire FEXTE sur la coopération technique et économique franco-chinoise sur le bassin du fleuve Haï – 5 Décembre à Tianjin

Organisé par l’OIEau et la Commission du fleuve Haï, qui accueillera l’évènement,  avec le soutien de l’Agence Française de Développement, ce séminaire sera l’occasion de mettre face à face les besoins des partenaires chinois, acteurs locaux, entreprises en termes d’outils, de technologies avec l’expertise d’entreprises françaises.

Les participants du côté français seront :

  • Pôles de compétitivité et Clusters : France Water Team : Aqua-Valley, DREAM, HYDREOS, EA Eco-entreprises, Eco-Origin, Eaux-Milieux-Sols
  • Entreprises françaises du secteur de l’eau: Eco-Origin ; Biotope; NKE Instrumentation ; Ijinus ; Saint Gobain ; Suez ; Veolia CHINE
  • Service d’action culturelle, Service économique et service technique de l’Ambassade de France en Chine
  • Business France

Les participants du côté chinois seront :

  • Porteurs de projet institutionnels locaux : Hebei, Chengde, Zunhua, Tianjin, HWCC, notamment ceux en charge des projets de gestion intégrée de l’environnement à Zunhua (Shahe) et Chengde.
  • Entreprises liées aux porteurs de projet institutionnels
  • CEWC cluster d’entreprises chinoise dans la gestion de l’eau et des représentants d’entreprises.

 

2. Un séminaire avec des représentants des commissions de bassin chinoises ainsi que divers acteurs institutionnels de la gestion de l’eau en Chine – 6 et 7 décembre à Pékin

Organisé par la Plateforme Europe Chine (CEWP), ce séminaire permettra aux  représentants des entreprises françaises, d’une part, de présenter les réalisations dans le cadre de la coopération France-Chine et les bonnes pratiques européennes et, d’autre part, d’organiser des discussions thématiques pour partager les différentes expériences de commissions chinoises et cadrer la mise en place d’un Partnership Instrument de la CEWP pour répondre adéquatement aux problématiques et besoins.
Le 7 décembre, des visites de terrain sont organisées : le site du réservoir Yuqiao (site de phytorestoration), une zone humide artificielle permettant une dépollution active de la rivière Luan, la zone industrielle de Tianjin avec un focus sur les questions de pollution industrielle, la création d’une zone urbaine durable aux environs de Pékin (écoquartier).

 

 

nov27
actu-nimalabri-vivrenimes146_mini

Vivre Nîmes N°146 : « Nîm’Alabri entreprises : c’est parti ! »

Après Nîm’ALABRI – volet habitat, un nouveau dispositif à destination des activités économiques implantées en zone inondable démarre à Nîmes.   Nîm’ALABRI - volet entreprises   accompagne gratuitement les entreprises et les établissements privés recevant du public vulnérable (crèches, cliniques…) dans leur démarche de réduction de vulnérabilité face aux inondations.

Le dispositif est lancé cet automne et se poursuivra jusqu’en 2021. Il est porté par la   Ville de Nîmes   qui fait encore une fois confiance à Mayane, exclusivement mandaté pour le suivi-animation de ce dispositif.

2017-11_vivre-nimes146-p9

Source de l’article : Vivre Nîmes N°146 

 

nov23
ACTU-Radio-classique

Emma Haziza sur Radio Classique

La sécheresse continue à s’aggraver en France. Le mois d’octobre a été l’un des mois les plus secs de ces 60 dernières années. ​Peu ​ou pas ​de pluie et des records de températures. Les nappes phréatiques présentent des niveaux extrêmement bas. Les sols sont secs sur les ​2/3 du pays. Dans 25 départements français, l’usage de l’eau est toujours limité. ​

Premiers concernés, les agriculteurs sont inquiets…Explications Emma Haziza, Experte Hydrologue & Présidente du centre de recherche Mayane. Matinale Radio Classique – 23/11/2017

 

 

 

 

nov23
ACTU-BFMTV

23/11/17 : Emma Haziza invitée de BFM TV « La sécheresse même en novembre ! »

La sécheresse se prolonge et continue à s’étendre sur la France. Du jamais vu depuis 60 ans. Des arrêtés préfecturaux ont été pris pour limiter l’usage de l’eau. Ceux-ci concernent déjà 25 départements de l’Hexagone. En ce moment, la sécheresse impacte lourdement la population. Pourquoi la situation est-elle critique ? Faut-il craindre un manque d’eau potable dans les prochains jours ? Comment y remédier ? -

Avec: Emma Haziza, experte en hydrologie et fondatrice du centre de recherche Mayane. Et Jean-Louis Caffier, consultant environnement BFMTV. – Focus Première, du jeudi 23 novembre 2017, sur BFMTV.

 

 

 

nov21
ACTU-lezalabri-2_mini

France 3 : le dispositif Lez’Alabri présenté dans le JT

Anne BOURSIAC, ingénieur hydraulique du SYBLE, présente le dispositif  Lez’Alabri dans le 12/13 Languedoc Roussillon sur France 3.

Le SYBLE a mandaté exclusivement  MAYANE pour réaliser ces diagnostics gratuits.

 

 

Source : 12/13 Languedoc-Roussillon   -   Journal diffusé le 08/11/2017

 

>>> En savoir plus sur le dispositif :   www.lezalabri.fr   <<<

 

 

 

nov08
ACTU-CCI-Alsace

08/11/17 : Tour de France CCI : Mayane participe à la conférence sur le risque inondation

Pourquoi cet évènement ?

  • En France métropolitaine et dans les DROM-COM, 1 habitant sur 4 est exposé au risque, et près d’1 emploi sur 3 peut être impacté.
  • L’objectif de la réglementation européenne et nationale est d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation visant à réduire les dommages sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine et l’activité économique.
  • Dans le contexte d’une réglementation et un « jeu d’acteurs » qui évolue fortement en ce moment, cette réunion, à destination des chefs d’entreprise, a pour but de les informer et de les sensibiliser au risque inondation et de connaître leurs attentes, notamment vis-à-vis des assureurs.
  • Dans le cadre de cette réunion, la Fédération Française de l’Assurance et la Mission Risques Naturels se proposent de géolocaliser les entreprises particulièrement exposées et de leur communiquer leur niveau d’exposition au risque inondation.

Programme :

13h15 : Ouverture de l’atelier -  Arnault COMITI, CCI France
13h20 : Introduction – Christophe DELCAMP, Fédération Française de l’Assurance (FFA)
13h30 : La connaissance du risque inondation, un outil pour l’entreprise

  • Présentation générale du risque inondation en Alsace, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est
  • Focus sur le territoire à risque important d’inondation de l’agglomération strasbourgeoise, Eurométropole de Strasbourg
  • Focus sur le territoire à risque important d’inondation de l’agglomération mulhousienne, Conseil Départemental 68
  • Connaître le niveau d’exposition de son entreprise au risque « inondation », Sarah GERIN, MRN

14h10 : Entreprises : les outils disponibles avant, pendant et après l’inondation

  • Comment améliorer votre couverture d’assurance dans le cadre d’un régime encadré par la loi ? Quels sont les biens couverts, quelles sont les conditions de garantie (tarif, franchise, vétusté) et quelles sont les démarches à accomplir suite à une inondation (reconnaissance Cat Nat, dossier de sinistres, expertise, délais) ? Christophe DELCAMP, FFA
  • Fiches pratiques sur les mesures à mettre en oeuvre par l’entreprise, Christophe DELCAMP, FFA
  • Comment réduire sa vulnérabilité à l’échelle de l’entreprise, MAYANE
  • Retour d’expérience d’un chef d’entreprise (sous réserve)
  • Penser en amont à la poursuite/reprise d’activités ? Focus sur le paramètre électrique (sous réserve de confirmation par ES)

15h15 : Échanges avec les participants
15h30 : Fin de l’atelier

 

>>> Plus d’informations sur le site de la CCI Alsace Eurométropole <<<

 

 

nov07
ACTU-sett-co-evolve_mini

Sett 2017 : accompagnement par Mayane des professionnels du tourisme littoral dans l’adaptation au changement climatique

Le Salon des Équipements et Techniques du Tourisme (SETT) est un événement de première importance dans le domaine de l’hôtellerie de plein air. Il regroupe plus de 580 professionnels du tourisme et des activités de loisirs durant 3 jours.

Ces acteurs sont les premiers concernés face aux mutations importantes que subissent les franges littorales du territoire devant combiner contraintes naturelles, développement d’une activité économique et sécurité des biens et des personnes.

Ils sont par exemple au plus près des populations saisonnières non sensibilisées aux problématiques littorales qui fréquentent les établissements de plein air. Dès lors, ce type de public, fortement sollicité est exposé doit être formé aux différentes thématiques que suppose la promotion d’un tourisme durable et en accord avec les mutations que subissent le littoral (foncier, gestion de crise, gestion de l’eau, etc.) afin de l’appuyer dans la conduite des politiques de prévention aux niveaux des territoires.
Dans le cadre du projet européen Co-Evolve, des actions de sensibilisation et d’information sont engagées auprès des gestionnaires de camping.

La conférence, intitulée « Risques côtiers & gestion de l’eau : quel avenir pour les campings du Littoral ? », a eu lieu ce mardi 07 novembre au SETT. Elle correspond à la première action du projet Co-Evolve menée conjointement par le Conseil Départemental de l’Hérault et le centre de recherche MAYANE.

 

 

nov06
ACTU-AquaValley

Mayane participe à la « Journée Risque Hydrologique » jeudi 16 novembre : Inscrivez-vous !

Face aux évènements climatiques subis : sécheresses, pluies extrêmes, inondations, découvrez les dernières innovations développées et rencontrez les acteurs clés du secteur !

Programme prévisionnel

08h45 : Accueil

09h15 : Ouverture de la journée par les élus

09h30 – 12h30 : Les risques hydrologiques pour les collectivités, entreprises, zones d’activité économique et sites touristiques : organisations, outils actuels, et solutions innovantes avec démonstrations numériques.
Intervenants : Préfecture Gard -Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, Collectivités, entreprises et zones d’activités économiques, sites touristiques, assureurs, innovateurs, scientifiques.

12h45 – 13h45 : Cocktail déjeunatoire
Poursuite des démonstrations et échanges entre participants

14h00 – 16h30 : Les risques hydrologiques pour les viticulteurs, agriculteurs, éleveurs, transformateurs et metteur en marché : organisations, outils actuels et solutions innovantes avec démonstrations numériques.
Intervenants : Préfecture Gard -Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, caves viticoles, exploitants agricoles, coopératives, éleveurs, assureurs, innovateurs, scientifiques.

16h30 : Rafraichissements
Poursuite des démonstrations et échange entre participants

17H00 : Clôture de la manifestation

Contexte :

Aujourd’hui, toutes formes et échelles (depuis le local jusqu’au spatial) de prise d’informations, toutes natures de données peuvent  être intégrées, combinées, et utilisées dans différentes modélisations, simulations, scénarios, avec restitution d’informations auprès d’organisations, d’acteurs économiques, d’acteurs sociaux, du grand public.                                                                                      .

Après avoir rappelé, expliqué les organisations, outils et démarches exemplaires menés sur le territoire en matière de gestion du risque hydrologique, il s’agit de porter à connaissance différentes solutions technologiques innovantes. Elles associent capteurs, images satellitaires,  logiciels, équipements, web services par exemple, et sont développées par des entreprises ou issues de travaux de laboratoires de recherche implantés en  région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.  Celles-ci admettent une composante numérique maîtrisée, qui sera illustrée au travers de démonstrations informatiques, avec l’appui de situations concrètes (aléas pluie extrême, inondation, sécheresse, retrait-gonflement des argiles) vécues localement ou en région.

 

>>>   Pour vous inscrire c’est par ici  !   <<<