NÎM ’ALABRI

Ville de Nîmes / 2015 – 2018

Détail de la mission

Conception et réalisation de nombreux supports de communication, d’aide à la gestion de crise et de réduction de la vulnérabilité du bâti pour la Ville de Nîmes dans le cadre de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) intitulé «Programme Cadereau».

Projets réalisés

  • Logotype Nîm’alabri / 2015
  • Flyer & Affiche / 2015
  • Web design / 2015
  • Schémas de maisons résilientes & rapports de diagnostic / 2015
  • Études de diagnostics / 2015-2018
Client : Ville de Nîmes
Année : 2015 – 2018
Mission : Rédaction / Charte graphique / Mise en page / Diagnostic

Nîm’ALABRI est un dispositif innovant de réduction de la vulnérabilité

Il concerne tous types d’habitations, et depuis 2018, les activités économiques (entreprises, locaux d’association, établissements privés recevant du public etc.). Porté par la Ville de Nîmes et mis en œuvre par MAYANE, le dispositif permet à tous les nîmois résidant ou travaillant en zone inondable de bénéficier d’un accompagnement et de conseils gratuits pour protéger leur bien, leur foyer et leur activité contre le risque inondation.

Pour mener à bien cette mission, MAYANE développe une méthodologie innovante de réalisation de diagnostics de vulnérabilité, basée sur l’alliance de la technique et de la pédagogie, permettant aux bénéficiaires de s’approprier très simplement le diagnostic. De plus, aux conseils « structurels », pouvant représenter un investissement financier important, s’ajoutent de nombreux conseils « organisationnels » qui peuvent être mis en place par tout un chacun, au quotidien, pour mieux faire face à la prochaine crue.